Pour nettoyer, ranger et conserver votre peinture, il faut d’abord vous assurer de bien l’utiliser et d’adopter une méthode de travail efficace à toutes les étapes.  Gros bon sens et planification vous aideront sans doute à mieux « gérer » votre inventaire de peinture. Pensez surtout au moment où vous voudrez réutiliser ce petit vert tendre que vous aimiez tant dans la salle de bain.

Attention aux gouttes

Quand vous versez la peinture dans un bac, tenez le pot afin que les gouttes ne coulent pas sur les instructions sur le pot.  Si vous en versez plus d’une fois, prenez soin de toujours le faire du même côté. Essuyez les coulisses avant qu’elles ne sèchent. Pour enlever la peinture qui s'accumule à l'intérieur de la rainure du pot, utilisez un chiffon pour l’essuyer. Cette étape toute simple évitera que la peinture ne sèche, ce qui pourrait vous empêcher de refermer le pot correctement. Essuyez aussi la peinture sur le rebord du couvercle.

La peinture sur le rouleau

Quand vous terminez de peinturer, retirez l’excédent de peinture sur le rouleau à l’aide d’un grattoir. Vous retirerez une quantité surprenante de peinture.  Pour conserver votre rouleau de peinture pendant un bref moment sans avoir à le nettoyer, il y a un truc simple et efficace. Emballez le rouleau dans un morceau de papier aluminium, de pellicule plastique ou dans un sac de plastique. Vous pouvez ensuite le ranger au congélateur jusqu’au lendemain. Vous éviterez ainsi le grand nettoyage si vous prévoyez reprendre le rouleau rapidement.

Avant de refermer

Avant de refermer le pot, recouvrez le couvercle avec un vieux chiffon pour absorber les éclaboussures.  À l’aide d’un marteau, cognez légèrement sur le pourtour pour fermer de façon étanche. Vous pouvez aussi recouvrir le pot d’une pellicule de plastique avant de le refermer. Cette façon de faire évite les éclaboussures, les débris et le pot ferme de manière plus étanche.

Si un pot de peinture est encrassé par de la saleté ou des éclats de peinture séchée, ne le jetez pas. Utilisez un filtre à peinture ou un coton fromage pour le transvider dans un contenant propre.

Pour vendre ou acheter sur la rive-nord dans le secteur de Blainville et Mirabel,   Eric Doyon courtier immobilier REMAX à Blainville.

 

 

Par JESSICA POIRIER-KNITEL