Un règlement flambant neuf
Rappelons qu’il est obligatoire de déclarer poêles et foyers à combustible solide auprès de la Ville – une démarche qui peut être réalisée en ligne. Ceux qui brûlent d’amour pour leur vieux poêle désuet auront tout intérêt à se résigner, puisqu’à partir du 1er octobre, les particuliers contrevenant au nouveau règlement s’exposent à des amendes allant de 100 à 500 $ pour une première infraction.
«Afin de s’assurer de l’application du règlement, la Ville de Montréal mettra en place plusieurs mesures, notamment la présence d’inspecteurs sur le terrain, entre autres, en période d’avertissement de smog, et le traitement de toutes les plaintes qui lui seront adressées par les citoyens à ce sujet», souligne Mme Gagné.
En revanche, n’importe quel foyer, même non homologué, peut être utilisé si une panne d’électricité de plus de trois heures survient.
Enfin, même si les caractéristiques de votre appareil répondent à la nouvelle certification exigée, il sera interdit de l’utiliser pendant les épisodes de smog pour lesquels des alertes auront été lancées par la Ville.
Source: lapresse.ca